Différence entre gros œuvre et second œuvre

Quelle est la différence entre gros œuvre et second œuvre ? La construction d’une structure passe par les deux parties mais comment les différencier ?

Le gros œuvre : travaux de construction

Le gros œuvre assure la stabilité de l’édifice contre différentes charges et sollicitations (poids du bâtiment, vent, inondations, catastrophes naturelles, etc.). Les professionnels du milieu s’attaquent principalement aux fondations, soubassement, élévation des murs, toiture, et charpente. Celui-ci comprend plusieurs tâches :

• Le terrassement dans le but de construire un base solide (sonder le sol et son nivellement)
  • Les fondations pour la structure et la stabilité du bâtiment, puis l’assainissement (évacuation des eaux usées)
  • Ensuite, vient le soubassement puis l’élévation des murs
  • Et enfin, la charpente et la toiture de la structure

Différents corps de métiers interviennent tels que : le maçon, le charpentier et le couvreur.

Le second œuvre : travaux de finition

Le second œuvre consiste généralement à habiller et aménager l’édifice en vue de la rendre habitable par les usagers.

Ces travaux démarrent par :

• L’isolation thermique (froid/chaleur) pour protéger le bâtiment de l’humidité dans le but de réduire les consommations énergétiques. Il en va de même pour l’isolation phonique contre les nuisances sonores.
  • Ensuite, vient le revêtement et la menuiserie extérieure avec l’utilisation de divers matériaux (PVC, la pierre, le bois, etc.).
  • Puis la pose des cloisons, menuiseries et revêtements intérieurs tels que les planchers ou plafonds.
  • Enfin, viennent les équipements tels que le chauffage, la climatisation, l’installation électrique, la plomberie, la ventilation, etc.

Ces travaux correspondent aux « travaux de finition » et regroupent différents corps de métiers (les corps architecturaux) en vue de répondre à la suite logique d’un idéal de construction. Différents artisans interviennent : les plombiers, les électriciens, les climaticiens, les carreleurs et parqueteurs, les menuisiers, les menuisiers plaquistes, les agenceurs, les décorateurs et les peintres.

AC2T intervient en tant qu’exécuteur de travaux de finition et vous accompagne dans l’accomplissement de vos travaux !

Second œuvre VS gros œuvre